Cette rubrique regroupe les informations relatives aux principales formalités administratives susceptibles d’être accomplies par des particuliers, soit auprès de leur mairie, soit auprès d’autres organismes.

Vous connaîtrez ainsi, avant de vous déplacer les documents à remplir, les pièces à fournir : (cliquez sur les liens pour plus d'informations)

 Carte nationale d’identité 
Autorisation de sortie du territoire
 Casier judiciaire
 Attestation de recensement militaire ou citoyen
 
 Services publics
Ou encore effectuer des ►  démarches en ligne

Depuis le 31 mars 2009 c’est le passeport biométrique qui est dorénavant délivré par l’une des 2000 mairies de France équipées d’un dispositif d’enregistrement des données : état civil, empreintes et photographie.

La mairie de Blacé ne faisant pas partie des collectivités locales équipées d’une station d’enregistrement, vos demandes de passeports devront être effectuées auprès de l’une des 31 mairies du rhône habilitées à les recevoir.

Pour information près de chez nous il y a Gleizé, Villefranche-sur-saône, Belleville, Anse, Beaujeu.

IMPORTANT : Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la mairie de votre choix.

Ce nouveau passeport, diffère des précédents, car il est doté d’une puce électronique qui contient, en plus de la photo du titulaire, l’image de plusieurs empreintes digitales.
Le passeport est délivré à titre individuel.

Chaque enfant mineur doit désormais posséder son propre passeport.

Depuis le 1er janvier 2013, les Autorisations de Sortie du Territoire pour les mineurs français sont supprimées.

Un mineur français individuel pourra donc franchir les frontières sans AST (Autorisation de Sortie du Territoire) mais il devra impérativement être muni :
 Soit de son passeport en cours de validité,
 Soit de sa Carte Nationale d’Identité en cours de validité.

En effet, le mineur français, bénéficiaire du droit à la libre circulation prévu par la directive 2004/38 CE du 29 avril 2004, peut circuler librement dans l’ensemble de l’Union Européenne ainsi qu’en Irlande, Norvège, Suisse, Lichtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Marin et au Saint Siège.

Également les Autorisations de Sortie du territoire Collectives concernant les mineurs français effectuant des voyages scolaires à l’étranger ou faisant partie de colonies de vacances ne sont plus nécessaires.


Pour en savoir plus...