02/04/2021

Pourquoi un vélo à assistance électrique (VAE) :
Quelques raisons…

  • Bien qu’équipé d’un moteur, le vélo à assistance électrique ne supprime pas l’action du cycliste, puisque celui-ci se déclenche uniquement lorsque les pédales sont actionnées. Le vélo électrique reste donc bénéfique pour la santé, comme toutes les activités physiques.

  • Optez pour le vélo à la place de la voiture, c’est aussi agir pour l’environnement en diminuant la pollution de l’air. Évidemment, le vélo électrique reste un peu plus pollueur que le vélo classique, mais ce n’est rien comparé aux automobiles.

  • Quel que soit le type de route que vous empruntez, il vous apporte un confort optimal. Vous aurez l’impression d’être sur une route plate tout au long de votre parcours. Vents et montées ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Les résultats de l'enquête de Janvier ?

Nous remercions les blacéens pour leur participation au questionnaire sur les VAE (Vélo à Assistance Electrique) : 30 questionnaires ont été retournés en mairie et 90 remplis en ligne. Les résultats de ce questionnaire sont consultables ci-dessous.
Il en ressort qu’une aide inciterait à l’achat pour 81% des sondés. Le VAE est plébiscité pour son côté sportif et moins polluant et serait plutôt utilisé pour les loisirs.
L’achat est pour beaucoup envisagé en 2021 à raison d’1 et surtout 2 VAE par foyer.
Face à cet engouement, la municipalité souhaite aider les blacéens dans l’acquisition de VAE. L’agglo allant elle aussi proposer une aide, nous attendons ses modalités d’attribution afin de proposer les 2 aides (qui pourront s’additionner) en même temps et vous en informerons.

VAE.jpg