29/03/2020

COVID-19 ET  ESCROQUERIES

Recommandations de la gendarmerie


La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tous genres.
Le groupement de Gendarmerie Départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaite vous informer sur une nouvelle manoeuvre frauduleuse.
Des individus malveillants, se faisant passer pour des gendarmes ou policiers procèdent au contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende en cas de non respect des règles de confinement.


Manière d'opérer

Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs du brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respect des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135 €) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.
Ne payez jamais l'amende sur place. Les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale. Il n'est jamais remis sur place.
Un contrôle par les membres des fores de l'ordre en tenue civile est possible, notamment par la Police, mais dans ce cas, le fonctionnaire est porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute n'hésitez pas à demander sa présentation.

Si vous constatez la présence de faux policiers ou gendarmes, composez le 17.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.